top of page

RITMO® - Retraitement de l'Information par les Mouvements Oculaires

Ou comment mieux vivre avec son passé?

PHOTO-2025-12-17-17-48-01.jpg

"Le traumatisme n'est pas seulement un évènement du passé, c'est aussi la manière dont cet évènement continue d'influencer le présent" 

                       Dr Gabor Maté

RITMO® ou le Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires

Est une approche qui combine EMDR et hypnose pour aider à intégrer et dépasser les traumatismes, les blocages émotionnels, les troubles anxieux au sens large. 

Le principe du RITMO est de réduire l’impact émotionnel d’un souvenir par des stimulations bilatérales, qui peuvent être visuelles, auditives ou kinesthésiques.

 


Comment ça fonctionne ?

Nous possédons tous une capacité naturelle à traverser les expériences douloureuses, à digérer les émotions et les traumatismes. Toutefois, dans certaines situations particulières, cette capacité peut rester bloquée, ce qui crée du stress, des peurs, des compulsions et une faible estime de soi.

Grâce à l’EMDR, on sait que les stimulations bilatérales, associées au souvenir du traumatisme, activent les zones cérébrales impliquées dans le processus d’auto-guérison. En pratiquant ces stimulations, il devient possible de « digérer » l’événement traumatique en le dissociant de l’émotion qui l’accompagne. Résultat : la perception du traumatisme évolue, l’événement s’intègre et, finalement, est dépassé.

Qu’est-ce qu’une stimulation bilatérale ?

Les stimulations bilatérales sollicitent les sens par des incursions alternées qui vont de droite à gauche. Elles peuvent être visuelles (par exemple suivre un objet), auditives (par exemple des claquements de doigts) ou kinesthésiques (par des tapotements sur le corps). Elles s’effectuent selon un rythme précis et sont guidées par le thérapeute.


Comment se passe une séance ?



Une séance dure 1h et se pratique assise, confortablement installé. Elle commence par un temps d'écoute et d'échange.

Dans un premier temps, lors d’une séance de RITMO, l’objectif initial est vous faire identifier l’événement traumatique (sous forme d'image, de scènette, de ressenti corporel) puis la pensée négative ressentie en vous connectant à cet évènement ainsi que l’émotion bloquante à libérer Cette étape permet de formuler une pensée positive qui pourrait aider à dépasser le blocage ou la douleur.

Dans un second temps je vous fais évaluer sur une échelle de 1 à 10 l'intensité de l'émotion et sur une échelle de 1 à 7 le degré de vérité de la pensée positive. Ces valeurs de départ permettent de suivre l'évolution du retraitement.

Après cette étape essentielle nous pourrons commencer le retraitement où vous entrerez dans un léger état de conscience modifiée (hypnose) pour vous reconnecter mentalement au souvenir. Au cours de plusieurs séquences dans une même séance vous réaliserez des stimulations bilatérales en lien avec ce souvenir dans cet état modifié.

Progressivement, la charge émotionnelle se dissipe et se transforme, vous apportant une libération.

Enfin des exercices de visualisation aideront votre cerveau à adopter une nouvelle façon d’aborder et de ressentir les événements qui vous faisaient souffrir jusqu’à présent.

 

Pourquoi choisir la technique RITMO ?

RITMO® permet d’obtenir des résultats tout aussi exceptionnels, sinon plus, que l’EMDR sur les conséquences douloureuses des psychotraumatismes non intégrés.

Cette technique apporte des résultats dès la 1ère séance, favorise un apaisement durable et offre une prise de recul sur l’événement, la situation ou la problématique de vie. Elle permet également de diminuer l’intensité de l’émotion désagréable associée à cet épisode douloureux du passé. 

​Pour quelles problématiques?

  • ​troubles anxieux

  • phobies, peurs

  • troubles du comportement alimentaire

  • TOC troubles obsessionnels compulsifs)

  • estime et confiance en soi

  • difficultés à lâcher-prise

  • culpabilité

  • doutes

  • etc...

La séance:

 

70€

bottom of page